Association du CFD à la Ligne Verte

Le Livret 2 des Chemins de la Liberté : Au pays de Jouany

 

CouvLiv2

valleescev

Pastille-LAUREAT-fondation-2014

A noter que fin 2014, le projet a été élu lauréat de la Fondation Banque Populaire du Sud dans la catégorie Patrimoine immatériel.

Il existe une collection de guides touristiques, souhaitée par le Parc national des Cévennes, dont l’objectif est de faire découvrir notre région sur le thème des Camisards : « Les chemins de la liberté ».
Il s'agit de proposer une découverte grand public, voire familiale : des distances courtes, des sentiers autant que possible existants, publics, courts et faciles...

Le premier livret de cette collection : Au pays des premiers camisards a été édité en 2012 (il couvre le secteur du Pont de Montvert). 
L'association a été sollicitée par les chevilles ouvrières (Odile Rival et Henry Mouysset) du livret 1 pour mettre en oeuvre le deuxième exemplaire.
Entre décembre 2013 et juin 2015, Henry Mouysset, Laurent Aiglon (mis à la disposition par la Communauté de communes du Pays grandcombien) et Alain Derberq, Christian Brun pour la Fédération de rando,  ont travaillé à la composition de ce livret.

 Ce livret comprend:

-   les textes historiques correspondant aux 33 sites retenus, écrits par Henry Mouysset et Laurent Aiglon

-  le texte des 15 panneaux implantés sur certains de ces lieux emblématiques

- Les textes d’indication de l’accès aux sites.

Une dorsale Génolhac – Le Collet de Dèze passant par Vialas, l’Espinas, Champdomergue- Le Collet de Dèze a été reconnue. Voir la carte de la dorsale.

Au niveau financier, le Conseil Général de Lozère, le Conseil Général du Gard, le GAL Cévennes ont donné leur accord pour soutenir l'opération.

 


Enregistrer

Préparer le tracé de la future Ligne Verte..

14deb

Lors de l'AG de l'association de janvier 2014 à Cassagnas, le Président Guy Benoit avait annoncé que des équipes de bénévoles de l'association étaient prêts à effectuer des travaux de débroussaillage sur des portions de la future Ligne Verte particuliérement obstruées par la végétation.
Ce fut le cas à la mi-mars où une équipe a dégagé l'emprise de la voie et réalisé une ébauche de chemiun entre St Julien des Points et la Devèze. Les moines du skite orthodoxe Ste Foy de St Julien des Points ont apporté tout leur soutien par un repas partagé, qui a été un moment de conviviliaté extraordinaire pour tous et l'association les en remercie.
D'autres journées de finition (notamment réalisation de murettes en pierres sèches pour stabiliser le sentier) doivent être programmées.

Edition de la carte ressource des randonnées, patrimoines et loisirs

deplpat

Avec l'objectif de démontrer qu'entre Florac et Ste Cécile d'Andorge, il existe des ressources multiples, qui font de cet itinéraire, ancienne ligne de chemin de fer, un axe vivant, attractif, véritable cordon ombilical autour duquel s’articulent des sentiers en boucle , des activités organisées par des professionnels du tourisme , un patrimoine unique , des traditions et des métiers ancestraux , une nature sauvage et majestueuse , l'association a fait un travail important et exhaustif de recensement de ces ressources.
Télécharger la cartographie des ressources autour de la Ligne Verte.

 

© www.ducfdalaligneverte.com